Premier week-end en Finlande...

Publié le par Antoine PRETIN

Samedi 19 et dimanche 20 Août, le premier week-end en Finlande.

 

5h30, le soleil rentre toujours autant dans ma chambre, je suis déjà réveillé par cette lumière qui perse mes paupières. La nuit n’a pas forcément été extraordinaire, des rêves dans tous les sens, l’impression d’être perdu en se réveillant, pourquoi suis je parti aussi loin de mon pays, il va falloir encore parler anglais aujourd’hui, un grand volume de questions à laquelles on se pose, courage c’est que le début. En effet, début de matinée difficile, le morale n’est pas trop en moi mais plutôt dans mes baskets. Je croise mon colocataire, Simon, qui m’assomme de questions dés le matin. Je réponds poliment mais n’hésite pas à fuir pour me réfugier dans ma chambre, l’envie de ne pas parler est bien présente. 10h30, il faut que je me bouge un peu car je ne pense pas rester le week-end enfermé dans cette chambre qui ressemble plus à une prison vue l’éco qui résonne à l’intérieur. Il me faut de l’air, de la nature, des choses qui me permettront de me ressourcer. Je regarde la carte de Tampere et essaye de situer un lac pas trop éloigné de chez moi. Après quelques minutes de réflexions, je prends la décision de marcher en direction du lac Lukonlahti. La marche a durée bien 15 mn avant de trouver un signe d’humidité, cela me permet de découvrir de nouveaux visages de Finlandais, des gens qui vous croisent dans un chemin de 2 mètres de large et qui n’osent à aucun moment lever les yeux ou simplement dire bonjour (Moe en Finnois). Le Finlandais est très froid et le contact est très difficile, cependant on dit qu’une fois avoir déclenché une conversation, ils deviennent très gentils. Revenons au lac, c’est bon je l’ais trouvé, un seul mot à dire : magnifique, le calme plat, comme si ils avaient coupé le son de la ville qui se trouve à moins d’un kilomètre. Je vous laisse regarder la vidéo ci-dessous pour apprécier.


lac finlande
Vidéo envoyée par Coulou
Après cette petite excursion, retour à l’appartement pour déjeuner. Je montre des images à Simon et nous décidons d’aller nous baigner dans le lac en milieu d’après midi, et plus particulièrement après la sieste.

Froide comme un Finlandais :

Parti bien décidé à prendre du poisson et à me baigner, je me vêtis de mes tongues, de ma canne à pêche et de ma serviette avec des remarques de Brice et Simon qui préfère que je marche quelques mètres devant eux pour éviter les regards des finlandais sur mon look. Arrivée sur la plage, il y avait beaucoup plus de monde que le matin, c’était passé de 4 personnes à 10, un monde fou…

La question était : A quelle température est l’eau ?  C’est pas facile au début mais une fois que l’on est dedans, et bien, on a froid quand même !!! En effet l’eau n’est pas très chaude et on remarque vite que les finlandais ne sont pas du tout embêtés par cet élément. En ce qui concerne la pêche, ça été un bid total, n’étant pas à domicile, cela explique cela, il m’était dur d’être performant dés la première fois!! L’après midi fut sympathique et j’ai pu entretenir mon bronzage qui est situé seulement sur mes avant bras, et sur mes mollets (bronzage routier).

Information 1 : Nous n’avons pas compris le comportement d’une Finlandaise qui a passé son après midi à faire des exercices bizarres au bord de l’eau. (Voir vidéo ci-dessous).


La finlandaise
Vidéo envoyée par Coulou
Dimanche, je me décide à aller faire des courses dans un supermarché à 15 mn de chez moi. Je pars bille en tête avec tous les sacs possibles de façon à ramener le plus de choses possibles. Pensant que les magasins étaient ouverts que le dimanche matin, j’arrive à 10h30 devant la porte que je trouve fermée. Après avoir regardé les horaires, je me rends compte qu’il va falloir attendre 12h pour accéder au magasin, bizarre ces horaires !! Donc une seule chose à faire en attendant, visiter.

Information 2 : Il est très difficile de savoir de quel magasin il s’agit sans être rentré à l’intérieur. Les noms de magasins ressemblent à rien de chez nous, et les vitrines ne présentent pas d’articles.

Information 3 : Les bouteilles de bières sont consignées, 10 cts d’euros, des machines permettent de les déposer et d’obtenir un bon d’achat dans le magasin. Ecolo les Finlandais !!

Information 4 : Les Finlandais vous laissent toujours passer aux passages pour piétons.

Information 5 : Les français devraient peut être prendre un peu exemple sur leur collègues scandinaves…

 

Les courses sont très difficiles à faire et il faut prendre son temps pour trouver les aliments que l’on veut. Le prix est très élevé, et il faut faire attention à ce que l’on achète.

Dimanche après midi relax, en attendant Silvère, un collègue de mon école qui arrivait le soir.

 

Tu dois en baver autant que nous !!! 

 

Silvère arrivant autour de 8h du soir, nous avions prévu avec Brice de le laisser un peu galerer dés son arrivée en le laissant tout seul pendant les premières heures. Résultat, 20 mn après être arrivé, nous recevons chacun un message, je cite : « Vous êtes où les copains ? Je suis tout seul et j’ai rien pour dormir. » On a franchement rigolé un bon moment mais cependant nous nous sommes décidé à lui venir en aide.

Help, comme nous sommes d’une grande sympathie, nous lui avons déposé mon duvet sur le palier de la porte avec un petit mot « Good night Silvère » et nous nous sommes réfugié dans l’escalier pour écouter sa réaction. Après avoir bien rigolé nous nous sommes enfin présenté à son appartement pour prendre des nouvelles. Il n’avait en effet rien pour dormir, ni lit, ni couverture, ni bureau, ni étagère, sa chambre était vide de chez vide. La soirée à fini au kebab finlandais du coin de la rue, avec Brice, Silvère, Simon, et le colocataire allemand de Silvère, Philippe. Bonne soirée pour ce dimanche soir, heureusement que Brice avait un deuxième matelas à prêter à Silvère ainsi que mon duvet. 

Publié dans Finlande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article