4h TTE de Navarra Clio Cup

Publié le par Antoine PRETIN

Le 17-18-19001-Clio-Cup-Test-Magny-Cours-F1 5992 juin se  déroulait la 3ème manche du Championnat Trophée Tourisme Endurance TTE sur le circuit de Navarra en Espagne. Première course pour le Team CoulouAventure et de grosses gouttes de sueurs tout au long du week-end. Résumé d’une épreuve d’endurance pas très reposante.


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C’est avec 001-Clio-Cup-Test-Magny-Cours-F1 5866Romain Guillerot que je ferai équipe pour ces 4 heures de Navarra. Après 12 heures de route pour rejoindre l’Espagne, nous découvrons enfin le tout nouveau circuit de Navarra, inauguré en 2010. L’infrastructure est importante et l’organisation est sérieuse pour nous accueillir. Le vendredi en fin de journée, une séance de 30 min nous attend avec une trentaine de voitures sur la piste.

 

 

Essais libres pour comprendre.

La première séance se passe bien et nous permet d’apprendre le circuit dont les virages à droite à 90° se ressemblent beaucoup. Même si nous avions visionné quelques vidéos, la gestion des distances et des points de freinage est importante, et le passage du droite au bout de la ligne droite, en 6ème vitesse à 200km/h n’est pas facile à appréhender.Navarra2011 SPO-346

Nous referons 2 séances le samedi matin pour se mettre dans le bain et être dans le bon wagon des qualifications.

 

 

De bonnes qualifications pour des débutants.

N’ayant roulé que très peu de kilomètres avec cette voiture, l’objectif était de se mêler au groupe des Clio Cup. Romain, mettra du cœur à faire un très bon temps en qualification, cela nous permettant d’être placés à la 6ème place sur la grille. Ce résultat est très encourageant et nous permet d’être 5ème des Clio Cup sur les 14 inscrits. La pôle est réalisée par la surpuissante Lotus Eleven. Notre manque d’expérience nous aura empêcher de trouver tout de suite les bons réglages sur ce circuit, chose qui aurait pu nous aider à combler les 7 dixièmes qui nous séparent de la pôle position dans notre catégorie.001-Clio-Cup-Test-Magny-Cours-F1 5861

 

 

Un dimanche pas de tout repos.

 

C’est leNavarra2011 SPO-266 Dimanche matin à 10 heures que le départ de cette course d’endurance de 4 heures est donné. La température est de 34°C et de plus de 50°C dans l’habitacle. Cette voiture étant très physique à conduire, dispensée de direction assistée et de suspension confortable, l’épreuve risque d’être peu simple niveau physique.Navarra2011 SPO-276

 

Romain prend le départ et arrive à garder sa 6ème place, et même gagner une place après 20 minutes de course. La lutte entre les Clio Cup est sympathique, et la course est déjà partie comme un sprint. Le relais de 40min sera physique avec le stress du départ et Romain n’hésitera pas à me passer  le volant pour mon premier relais. Lors de ce relais, je vais essayer d’être régulier et garder ma place. Les pneus prenant de plus en plus de température et étant de plus en plus usés, il n’est pas simple d’avoir une conduite propre. Les dépassements se font rapidement sur les retardataires et cela nous permet de ne pas perdre trop de temps.001-Clio-Cup-Test-Magny-Cours-F1 5937

 

Peu mieux faire au stand.


Navarra2011 SPO-581La course se déroule dans l’ensemble sans problème. Physiquement, nous sommes assez limite et faire une course de 4 heures à seulement 2 pilotes est plutôt difficile. On sert les dents dans l’auto, et on n'oublie pas de profiter des 40 min entre les relais pour se reposer et s’alimenter. Les arrêts au stand se passent sans problème mais on constatera avec les caméras embarquées, du temps perdu. En effet, nos arrêts sont légèrement trop longs et cela nous fait perdre des précieuses secondes pour la lutte avec nos concurrents. Résultat: notre place au classement change et nous oscillons entre la 4ème et la 7ème place mais sans se faire doubler sur la piste. Notre stratégie n’était pas forcément la meilleure…Navarra2011 SPO-545

 

 

No brake no good.

C’est après 3H20 de course que je prends mon 3ème et dernier relais en 6ème position. La voiture est plus que chaude, comme Romain sortant de la voiture épuisé. Je sors des stands au limiteur qui permet de ne pas dépasser 60km/h puis je monte tous les rapports avant le premier virage à droite du circuit. Au moment de mettre le pieds sur le frein, la voiture ne réagit plus, la pédale de frein est dure et rien ne se passe. Dans un élan de sauvetage, j’essaye de mettre des coups de volant pour partir en tête à queue, mais rien n'y fait. Je finis ma course assez rapidement dans le bac à gravier, puis dans le rail qui m’arrête d’un seul coup………. Course terminée.001-Clio-Cup-Test-Magny-Cours-F1 0673

La déception est totale car nous faisions une très belle course avant ce problème mécanique. Pour une première épreuve, cela était très encourageant. Je peux vous assurer que ne plus avoir de frein sà 150km/h, n’est pas forcément ce que l’on aime dans le sport auto…. J’ai eu du mal à encaisser l’accident sans savoir la cause du problème. Par la suite, on trouvera la panne, dûe à une usure trop avancée des freins avant. Romain qui n’avait plus toute sa tête au moment du changement de pilotes a oublié de me dire que les freins commençaient à être en mauvaise forme, additionné à cela: surchauffe au stand, et résultat, il était impossible de ralentir l'auto. Ce problème nous servira de leçon, et nous garderons en tête nos bons temps réalisés lors du week-end pour notre première épreuve avec la Clio Cup . Nous réalisons le 4ème temps de la course.


La suite de la saison aurait dû se passer à Charade, mais n’ayant pas de 3ème pilote disponible, nous préférons faire l’impasse sur cette épreuve et faire des seances de roulage pour s’entrainer, et ainsi être prêts pour les 4h de Spa Francorchamps au mois d’octobre.

Navarra2011 SPO-63

 

Navarra2011 SPO-541

 

Navarra2011 SPO-582

 

001-Clio-Cup-Test-Magny-Cours-F1 5955Navarra2011 SPO-579

Publié dans Circuit

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