Premiers jours !!

Publié le par Antoine PRETIN

Après un voyage de 23h, l’arrivée aux Usa s’est bien passée. Nous sommes donc à l’hôtel en attendant d’être dans un appartement que nous n’avons pas encore trouvé à ce jour.

Pour obtenir un appartement, les choses sont très simples et nous pouvons avoir la clef quelques minutes après avoir donné notre accord. Le seul problème est qu’il faut un numéro de sécurité sociale, chose qui est dure à obtenir avant en général 1 mois.

 

Papier, recherche…galère…

 

Les premiers jours ne sont jamais évidents, après un gros décalage horaire de 6 heures, il n'est jamais bien simple de faire surface en même temps que les autres habitants. Très dur de pouvoir veiller le soir, en général à 20H30 c’est l’extinction des feux. Beaucoup plus simple le matin, où là, le reveil n’a pas besoin de sonner.

Nous sommes allés chercher notre numéro de sécurité sociale dans les bureaux  de la sécu du coin. C’est comme au supermarché, il faut prendre un ticket, remplir un questonnaire et après un certain temps (10 min à 2 heures), vous êtes appelé à passer devant l’un des 20 guichets.

Les personnes sont très pro, mais pas simple de tout comprendre. C’est pas le tout de faire répéter 50 fois la même chose si on comprend rien à la phrase.

Rendez-vous aussi aux ressources humaines de mon entreprise dès le deuxième jour, c’est à dire mardi. Grand moment de solitude devant la tonne de documents à remplir et surtout avec des questions un peu spéciales, des calculs de points pour savoir comment mon salaire va être taxé (nombre d’enfant, marié, pas marié, ayant une rente…). Tout cela ne fut pas simple mais les américains restent bien sympas et comprennent un peu qu’il n’est pas facile de comprendre leur accent. Idem pour la banque, où il existe plusieurs comptes, cartes bancaires, pour soit dépenser l’argent que l’on a ou pour dépenser l’argent que la banque nous prête. Un système bien différent de chez nous ….

 

Repas pour pas grossir trop vite.

 

Chose difficile quand on découvre un pays, c’est de se familiariser avec les magasins. Pas de Carrefour ou autre Leclerc, il n'est jamais bien simple de savoir dans quel shop on rentre. Les grosses quantités sont bien présentes, pas facile d’acheter un paquet de chips standard, c’est tout de suite la taille maxi de chez nous.  On a acheté un paquet il y a 3 jours, il y en reste encore la moitié ! Idem pour les boissons où la taille standard est 2L.Nous avons réussi à trouver un pain à la française, 2,75 dollars quand même…

L’interêt de l’hôtel reste le petit dejeûner, qui est un buffet avec salé et sucrée sympa mais un peu violent en calories. La serveuse est charmante sauf quand elle pose trop de questions. Donc dès le premier jour, je me retrouve après une longue discussion, avec un thé, froid, mais pas un ice tea de chez nous, mais un thé anglais, froid…..super !!! Dur à avaler surtout avec le tiers du verre en glaçons. Mag a aussi galéré avec la traduction des œufs en omelette ou au plat…….résultat, elle a eu le choix de la serveuse.

Niveau restaurant, beaucoup de choses différentes, les serveurs travaillent d’une autre façon, ils sont payés avec les « Tip », pour-boire donné en plus lors du règlement de la note. Cela n’est pas marqué sur la facture mais il est presque obligatoire de donner un Tip, car le serveur est payé seulement avec cela. En général 10% de la note suivant si on a été satisfait. Avec ce système, les serveurs sont assez à nos pieds, ils remettent régulièrement de l’eau dans les verres, et dès que la derniere fourchette est avalée, l’assiette est retirée, un peu spécial .

 

La voiture……la route

 

Ayant une voiture de loc pour les deux premiers mois, nous avons une Nissan Alhtima . Voiture sympa, confortable avec la boîte automatique.

Pas simple au début, car obligé de freiner seulement au pied et pas au frein moteur. Quand cela m’énerve, je passe en mode séquentiel….attention, pour les fans de rallye, la boîte est inversé,e c’est à dire qu’il faut pousser pour monter les rapports. J’ai fait quelques sur-régimes…aie aie. Les choses qui changent: le frein à main au pied, à la place de la pédale d’embrayage, la vitesse sur les routes qui est peu élevée, personne avance, les gens démarrent tout doucement aux feux, on dirait qu’ils dorment…., les feux rouges qui sont de l’autre coté de la voie, si on s’arrête au feu, on a déjà passé le croisement! On a le droit de tourner à droite quand le feu est rouge, c’est loin d’être une mauvaise chose. Autre point, pas de choix de voie à avoir, il faut prendre une voie et passer à droite ou à gauche pour doubler. Concernant le tracé, il faut oublier les routes pour attaquer, seulement des grands boulevards, des grandes routes, quand je vais rentrer en France je risque de me défouler..

 

Voilà pour les premières news, en espérant vous faire une petite vidéo bientôt.

 

En quelques mots :

 

- Lundi était mon premier jour de travail, 3 heures de réunion en anglais l’après-midi, un peu mal à la tête.

 

- Je dois aller chez le docteur pour une visite médicale dans la semaine, pas simple de lui expliquer que je suis fou…

 

- J’ai pas encore vu de Renault.

 

- J'ai vu mon premier camion de pompier, comme à la Tv.

 

- David copperfield passe à Atlanta le mois prochain, je pense que je vais aller le voir pour qu’il m’envoie une ou deux heures voir mes amis en France (qui me manquent déjà.)

 

- Je dois passer mon permis dans le mois, je vais lui apprendre à conduire au garçon !!

 

- Je dois aussi acheter une voiture dans le mois à venir, j’ai trouvé plein de choses sympas, mais pas d’Ax.

 

- Je n’ai pas encore vu de Peugeot.

 

- Je ne suis toujours pas allé voir les deux circuits qui sont vers Atlanta…bientôt.

 

- J’aime toujours la France, mais les Usa c’est sympa quand même, affaire à suivre.

 

Bisous.

 

Publié dans USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article