Résultat: Relais 206 Nogaro

Publié le par Antoine PRETIN

Le week du 17-18 octobre se déroulait la 5ème manche des rencontres Peugeot Sport sur le circuit Gersois de Nogaro. Dernière course pour moi, et nouveau challenge parmi les 50 concurrents au départ.

Mise en jambe

C'est lors des essais libres du vendredi que nous découvrons la voiture. Une 206 S16 préparée pour le circuit, avec un moteur 136 ch. L'auto se comporte bien et la mise en jambe se passe bien. Nous avons cependant quelques problèmes de boîte de vitesse qui nous obligent à tenir la 3ème vitesse et ainsi éviter qu'elle se décroche. Nos temps au tour ne sont pas supers mais la découverte du circuit se fait pas à pas.

Punis en qualif...

Le samedi matin est composé d'une séance de qualifications d'une heure. Nous montons des pneus neufs et quelques améliorations se font ressentir tout de suite. Je réalise le 15 ème temps de la qualif. Après quelques minutes nous apprendrons que mon meilleur temps est supprimé étant donné que je n'ai pas respecté le temps minimum dans les stands lors d'un passage pour le contrôle des pressions de pneus. Notre moyenne des temps nous place à la 20 ème place sur la grille.....au milieu de la meute.

Un méier, le peloton.

C'est à 14h que le départ est donné. Je suis vraiment en stress car le fait de partir au milieu n'est pas très rassurant. Le départ est lancé et je pars très bien, gagnant même quelques places dans la ligne droite. Cependant dès le premier freinage, les choses se compliquent. Je me fais percuter à l'arrière gauche, m'envoyant dans une grande glisse. Je réussi a ramener l'auto dans l'axe mais une autre 206 me percute à l'avant gauche....chaud pour un  premier virage.
Pendant les 3 premiers tours je vais faire très attention et même trop attention. Résultat: beaucoup de pilotes passent et le classment n'est pas très bon. Enervé de me faire doubler autant, je décide alors de revenir au combat et remonte des places petit à petit. Au bout de 25 min de course, la 3ème vitesse saute et se décroche en plein appui....la glisse est inévitable car les 206 glissent énormement dès qu' on lève le pied. Résultat: un joli tête à queue qui se termine dans l'herbe de Nogaro, grosse frayeur et un lot de places  perdues. Je vais finir la session en conduisant d'une main pour tenir le levier et ainsi éviter que la vitesse ne saute.

De mieux en mieux..

Les relais vont s'enchainer avec Valentin qui sera très régulier tout au long de la course. Le problème disparaissant par la suite, nous avons pu faire une remontée dans le classement. Lors de mon dernier relais, je me suis même confronté aux 11ème -12ème - et 13ème en lutte mais qui avaient un tour d'avance. Nous passons la ligne d'arrivée en 21 ème position malgré nos déboires et surtout bien contents de terminer cette course d'endurance de 3h qui ne fut pas de tout repos.

Again, trop vite dans les stands...

Après quelques minutes, nous apprendrons que nous allons avoir 1 tour de pénalité étant donné que je n'ai pas encore respecté le temps minimum dans les stands. Après grande reflexion, l'erreur venait de la durée qui pour moi était de 2min10 '"emps annoncé dans le reglement la semaine avant" mais qui avait été corrigé lors du breiffing et donc passé à 2min12...... j'écoutais déjà pas à l'ecole!!

Dernière course et grand plaisir.

Ce fut la dernière course de la saison, une saison qui fut superbe me concernant, avec de belles courses, de beaux challenges, un pied énorme dans les différentes voitures......j'ai hate de recommencer.
Maintenant, mes horizons s'orientent du cotés de l'Amérique, mais je pense que mes vacances en France seront certainement en même temps que des épreuves de la région....


A venir:
- Départ aus Usa "Coulouaventure made in Usa"
- Caméra embarquée 206 Relais Nogaro

Publié dans Circuit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article