Résultat: Rallye de la Châtaigne

Publié le par Antoine PRETIN

Le 26 septembre se déroulait le 38 éme rallye national de la Châtaigne, dernier rallye de la saison pour nous avant mon départ aux USA, dernier bon moment au volant de la Saxo Vts N2.
 
C'est dès le vendredi que nous sommes présents sur la région Autunoise pour les contrôles administratifs et techniques. La voiture passe sans problème et se dirige sur le parc fermé du rallye situé sur la place de la mairie d'Autun. Nous sommes 9 équipages dans la catégorie N2 à prendre le départ de cette épreuve, avec pas moins de 4 pilotes pouvant prétendre à une belle place. L'objectif est très simple, se faire plaisir au volant et essayer de faire un podium pour clôturer cette saison qui ne fut pas très simple.
 
Samedi de course.

Dès 8h du matin, la première voiture part du parc fermé d'Autun, pour se rendre sur les spéciales du Morvan connues depuis de nombreuses années. Le temps est frais mais le soleil brille pour la plus grande joie des spectateurs plutôt habitués à un temps hivernal pour ce rallye de la Châtaigne.
Après un passage par l'assistance, nous nous élançons pour le premier tour de ce rallye. Dès le début de la spéciale, nous sommes dans un bon rythme, le feeling est très bon et je pense avoir pris le bon wagon.
Après le 5ème kilomètre, nous arrivons sur une partie très rapide qui nous amène à fond de 5ème au rupteur quand soudain, nous voyons un commissaire avec le drapeau rouge, signe d'un arrêt obligatoire. La colère est grande car il n'est vraiment pas agréable d'être coupé dans son élan, mais le passage est bouché par la sortie de route d'un concurrent  parti quelques minutes avant nous. L'équipage est indemne mais la voiture est détruite. C'est donc en liaison que nous finirons cette spéciale, obtenant un temps forfaitaire.
 
Pour la deuxième spéciale, nous partons avec les pneus froids après 30 min d'attente au départ. Il n'est pas facile de se mettre dans le rythme, les pneus souffrent énormément et la répartition de frein n'est pas exceptionnelle, nous amenant à quelques figures. Sur la fin, nous augmentons la cadence et réalisons le 3ème temps de notre catégorie.
 
Lors du passage par l'assistance, nous décidons de mettre deux pneus N20 à l'arrière pour éviter la surchauffe des pneus, et diminuons les freins sur les roues arrières.
 
Une de plus.
 
Arrivée au départ de l'Es 3, nous apprenons qu'un gros accident est survenu. Cela prenant beaucoup de temps, la spéciale sera encore une fois annulée à notre grande déception. Nous sommes obligés de nous rendre directement dans l'épreuve 4 et avec une fois de plus un temps forfaitaire.
 
Lors de l'Es4, l'objectif est de ratrapper notre retard sur les deux premiers. Dès les premiers mètres, la pédale d'accélérateur reste bloquée au fond du plancher, les secondes sont longues, mais j'arrive à la décrocher. Je sais d'où vient le problème car nous avions déjà eu le soucis lors des essais sur circuit. Nous assurons tout le long du circuit car nous avons peur que cela recommence dans une partie rapide où cela serait très dangereux. Je conduis sur la défensive, et je n'accélère pas à fond pour ne pas la re bloquer. Avec ce problème, nous réalisons quand même le 3 ème temps, mais les équipages de devant prennent le large.
 
Un tour complet.
 
Pour le 3ème tour de ce rallye, tout va aller normalement. Nous faisons donc notre premier passage en course dans la première spéciale, le rythme est bon, mais j'essaye de préserver la mécanique en fin de chrono, voyant la voiture souffrir. Notre temps n'est pas mauvais pour un premier passage, et nous sommes à moins d'une seconde au kilomètre du premier.
Dans la petite Es, nous réalisons encore le 3ème temps en attaquant mais sans vraiment pouvoir inquiéter les deux premiers.
 
Nuit sans rampe.
 
Il nous reste donc à ce stade, une seule spéciale à effectuer. La nuit tombe très vite et nous n'avons pas de rampe de phares à notre disposition. Nous pensons que cela va aller mais les bois du Morvan sont bien sombres.
Nous devons garder une bonne cadence car notre minute d'avance sur le 4ème peut être rapidement perdu sur une distance de 23km de chrono. Nous sommes donc obligés de garder notre attaque mais avec de grandes difficultés à cause d'une visibilité très light. Il n'est pas simple de passer vite en courbe sans voir les cordes sales ou les trajectoires, c'est plutôt chaud tout le long de la spéciale.
 
Résultat: 3 ème
 
Nous terminons donc ce rallye à la 3ème place de classe N2, 8ème du groupe N et 21 ème au scratch. Ce résultat est satisfaisant mais aurait pu être meilleur sans quelques soucis divers et faits de course.
 

C'était mon dernier rallye avant mon départ. Le week-end fut très très agréable, accompagné de gens sympas qui ont supporté mes humeurs de rallyman. C'est avec un grand regret que je quitte toutes ces personnes qui ont la même passion que moi, des gens que l'on est heureux de voir à chaque occasion, des gens sur lesquels on peut compter à chaque fois, des gens que j'espère revoir..........que vous soyez de ma famille, des copains, des pilotes, des copilotes, des organisateurs, des photographes, des vidéastes, merci à la famille du "Rallye", vous allez vraiment me manquer.


Résultats :   ICI
Photos :

A venir : 
- Caméra embarquée Rallye de la Châtaigne
- Présentation course relais 206 à Nogaro

Publié dans Rallye

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