Ce week-end, NASCAR !!!

Publié le par Antoine PRETIN

Nascar-Atlanta 3150Ce week-end, c’était RALLYE, euh non …. NASCAR !!!


Et oui, pour ne pas trop perdre nos habitudes de week-end courses, nous sommes allés à la rencontre de NASCAR sur le célèbre Speedway d’Atlanta.

Un peu d’agitation le dimanche matin, et oui, ça nous rappelait de bons souvenirs. Préparer son sac à dos avec de l’eau, des barres de céréales, des bananes, l’appareil photos, les casquettes, les paires de lunettes…. Mais pas d’efferalgan car Antoine ne courait pas ce week-end !!  Nous arrivons au circuit après 1H de route sans encombre et 45 minutes de bouchon. On découvre nos places au milieu d’un virage (et oui pour être en ligne droite, il fallait payer $89 par personne, nous en avons payé $59). Pas trop mal placés, on s’en sort pas si mal. Nascar-Atlanta 3207

12H57 : hymne américain avec chanteur en direct, pas un bruit dans les tribunes et limite la main sur le cœur.

12H59 : Un avion passe au dessus du circuit en rasant les tribunes.

13H00 : STAAAAAAAAAART YOUR ENGIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINEEEEEEE !!!!!!!! Nascar-Atlanta 329T3

Voilà le début de l’histoire….

Les voitures s’élancent lentement sur le circuit, toutes collées. Antoine les compte : 43 !

Elles font 3 tours lentement pour chauffer les moteurs puis la voiture Pace car s’écarte et le départ se fait lancé, au milieu de la ligne droite. C’est un peu impressionnant, elles se suivent de très près, font un bruit du tonnerre (heureusement Antoine avait pensé à des boules quies pour mes oreilles !). Nascar-Atlanta 3127

Tout semble passer correctement, pas d’accrochage. En même temps, il y a 215 tours à faire, si ça se touche dès le 1er, on n’est pas rendu !

Il aura fallu qu’on attende le 4ème tour pour qu’un accident vienne ponctuer la course. Résultat : de la fumée, un peu de casse, et 3 tours gratuits au ralenti !

Dès les 1ers tours, je deviens fan d’un pilote, dont la voiture est orange fluo, Nascar-Atlanta 3359qui dépasse à chaque tour au moins 2 ou 3 voitures. Avec Antoine, on le trouve un peu sur de lui mais bon, pour l’instant, ça passe ! Sa voiture est facile à suivre, étant donnée la couleur ! N’y connaissant rien en NASCAR : ni les pilotes, ni les voitures (Ah si, c’est bizarre Antoine et Julien connaissent la seule et unique fille qui roule, bref…!!!), ce n’est pas évident de savoir qui soutenir. Autour de nous, tous les Américains connaissent les pilotes et les écuries !Nascar-Atlanta 3155 Ils sont habillés de la tête aux pieds aux couleurs des sponsors (sympa le blouson M&Ms, mais un peu voyant pour aller bosser), sifflent, applaudissent, se lèvent à la moindre occasion et surtout suivent les commentaires en direct grâce aux « liaisons radio ». Le système est simple, c’est comme un baladeur avec des écouteurs qui permet de s’incruster (écouter et non parler) au milieu des conversations Pilote/équipe. Il suffit de payer environ $50 la journée, et ainsi, vous avez accès à toutes les conversations que vous souhaitez… ! Nos voisins sont fans, ils ont tous les méga casques ! Nous n’avons pas testé car même si nous progressons dans notre compréhension de l’Américain au quotidien, on trouvait inutile de payer pour entendre le charabia technique d’un pilote qui n’articule pas et dont le sous-titre n’est pas disponible en français… ! Peut-être une prochaine fois…

2h et 100 tours de Nascar-Atlanta 3212Mpiste plus tard, rien n’a changé, à part qu’il y a eu plusieurs accrochages, que nous avons mangé un hamburger et des frites, qu’Antoine a fait tomber la bouteille de Coca de 5 mètres, que les garçons ont perdu 50% de leur ouïe et que nos joues commencent à prendre des couleurs…

Pas de crash impressionnant, on attend que ça pourtant ! Et oui, on est touriste ou on n’y est pas ! Qu’on puisse faire des jolies photos, mince !

Un crash a eu lieu dans le virage opposé au nôtre, on n’a pas trop suivi et pas d’écran géant pour nous relater l’évènement ! Julien affirme avoir vu la voiture faire un tonneau,Nascar-Atlanta 3184 ce qu’Antoine confirmera ensuite, de retour à la maison, devant des résumés de la course. Donc, d’où nous sommes, nous voyons la fumée et la taule, c’est vrai que la voiture a un peu souffert… la course ralentit et reprend quelques tours ensuite… il reste encore environ 1OO tours ! Nous avons assisté également à un bel accrochage qui a rendu les 2 voitures concernées dans des jolis états ! En tête de la course, ça fait un moment que ce sont les mêmes qui s’affrontent : la voiture M&Ms, la voiture pilotée par Montoya et un troisième (dont j’ai oublié les caractéristiques). C’est chaud chaud ! Mais c’est prenant et on se prend au jeu !

5 tours avant l’arrivée, initialement prévue au tour 215, un fabuleux crash a lieu devant nos yeux avec mon idole (ça y est je suis vraiment fan !), mais bon, c’est le seul qui met un peu d’animation aussi … Voici son nom : Marc Meurait. Nascar-Atlanta 3273crach

Nascar-Atlanta 3274crachNascar-Atlanta 3275crachNascar-Atlanta 3277crachNascar-Atlanta 3278crachIl s’est fait toucher par une autre voiture, ce qui l’a emmené en glisse et perpendiculaire à la piste sur environ 200 mètres. Evidemment ça a créé de la fumée, qui a elle-même créé d’autres accrochages ! Tout ça a duré un moment… Nascar-Atlanta 3283crachLe public est conquis, applaudit et en redemande … Moi, je suis dégoutée, mon pilote a rayé la voiture et pas qu’un peu !!! Mais comme c’est un héros, il repart aux stands, l’équipe surgit de derrière le muret et répare tout ça… Après au moins 6 tours au ralenti, le temps de nettoyer l’essence au milieu de la piste,  les voitures reprennent leur course et mon pilote repart, mais nettement plus prudent que les 210 tours précédents ! Je suppose que la voiture devait moins fiable avec un côté arraché !

Résultat final : la course se termine après 250 tours : Kurt Busch gagne (pour la 2ème année consécutive) devant Matt Kenset et Juan Pablo Montoya (celui-là, je le connais). Nascar-Atlanta 3300win Le vainqueur a fait le tour du circuit en marche arrière, et oui c'est mieux pour être du côté des spectateurs.

Nous avons fait en fin de journée les boutiques à l’extérieur Nascar-Atlanta 3013POPPdu circuit. Tous les camions sponsors exposent leurs miniatures, casquettes, tee shirt, blousons… Antoine a craqué pour une casquette (il hésitait avec le blouson M&Ms).

Pour nous, le bilan est positif, nous avons passé une bonne journée, nous avons pris des couleurs (même un peu trop…) car depuis dimanche, même après avoir enlevé nos lunettes, et bien on les a toujours…

Dans les prochaines aventures, nous sommes en train de réfléchir à un petit week-end en Floride au bord de la mer…

Affaire à suivre …
Album photo ici

Ps : Désolée pour les fans de sport auto de ne pas faire de résumé sportif plus précis, mais je suis reporter RALLYE et non NASCAR, je suis encore novice en la matière … et faut dire que mon patron ne me paie pas très cher pour écrire les articles, mais ça, ça reste entre nous !

Nascar-Atlanta 3367

Nascar-Atlanta 3354Nascar-Atlanta 3341Nascar-Atlanta 3203mNascar-Atlanta 3161Nascar-Atlanta 3036BIERE
Nascar-Atlanta 3392

Publié dans USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> SALUT A TOUS DE LA FAMILLE PONCEBLANC<br /> Juste pour vous dire que nous aussi on a notre NASCAR.........<br /> ..........c'est "CARS"<br /> Tout pareil le heros est orange, y'a des accidents,du bruit, des fans en délirs<br /> Bref tout pareil<br /> Bon sinon ce vendredi s'était salon auto à Genève avec des potes....<br /> que de la belle carrosserie !<br /> La crise n'est pas au salon, des tarifs de malade avec une tripoté de préparateurs qui te rajoutent 40 000 euros de plus pour que ta Porsche<br /> bein! .........elle ne ressemble plus à une Porsche ?????<br /> allez bisous, prochaine étape week end au ski<br /> FAB<br /> <br /> <br />
Répondre