Ma mère en Finlande

Publié le par Antoine PRETIN

J’ai donc accueilli quelques membres de ma famille du 28 au 5 décembre. Ca n’a pas été de tout repos, entre les visites et les restaurants Finlandais…

Il y avait donc en partant de la droite, Jean-pierre, ma chère et tendre mère, Maurice (oncle) et Mireille (tante).

Je leur avais trouvé un cottage à 20 minutes de Tampere. Assez perdu dans la campagne mais bien tranquille. De plus le propriétaire leur a fait la grâce de leurs donner un cottage plus grand, sympa les Finlandais !!!!

Le chalet est naturellement doté d’un sauna, chose tout à fait normale en Finlande mais moins pour des Creusotins. Ils n’ont pas mis longtemps à le tester permettant d’éliminer le vin blanc bu la veille avant de partir. Quand je suis arrivé dans le cottage le premier jour, j’ai senti une odeur de souffre, comme dans les caves…C’était simplement des restes de sueur qui se dégageaient.

Moi et Maurice dans le sauna, et bien oui il fait chaud en Finlande

Pour les anecdotes: Mireille a parlé en Français aux Finlandais tout au long du voyage, pensant qu’ils la comprenaient.

Maurice avait qu’une envie, c’était de parler avec des Français, et quand il en trouvait un, il le prenait entre ces griffes.(Voir ci-dessous, une dame du point info qui vient de France)

Le jour ou ils sont arrivés, nous avions rendez vous en bas de chez moi après mes cours. En revenant de l’université, et plus particulièrement en traversant une route, je me suis fais engueuler par des gens avec un accent que je connaissais. C’était eux qui étaient perdu : Coup de bol.

Les GPS de Maurice marchent même en Finlande.

Maurice n’a pas réussi à vendre de GPS et de climatisation en Finlande. Il a donc gardé un souvenir  amer de ce pays.

Jean pierre a pêché dans le lac qui était à coté du cottage avec quelques brochets à son actif.

Maurice a pêché aussi et quant à lui, il a pris l’air.

Mon colocataire Finlandais Tapani n’est jamais sorti de sa chambre tout le temps qu’ils etaient dans mon appartement, aurait il eu peur de ces extraterrestres de Français.

Aller au restaurant est une chose, commander en est une autre, avoir dans l’assiette ce que l’on avait supposé commander est encore une autre histoire.

Nous sommes allés à Nokia, qui est connu pour ces portables. Ce village est composé de……rien. Il y a rien à voir, rien à faire et même les téléphones ne passent pas (lol).

Nous avons pu assister à un joli match de Hockey. Vraiment sympa comme sport, bonne ambiance dans la patinoire.

La rapidité de jeu est impressionnante, ma mère n’a pas vu le palet de tout le premier quart temps.

Des sacrées supporters

Vidèo: Voici une petite vidéo sur le match de Hockey que nous avons pu voir à Tampere.

Merci à eux d'etre venus me voir aussi loin et à bientôt............