Tous changent...

Publié le par Antoine PRETIN

Et bien voilà, je vis en ce moment dans le cliché  exact du climat Finlandais auquel j'avais pensé avant de venir. Froid, neige, de superbes paysages sont mon quotidien. Après avoir neigé légèrement dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 octobre, nous avons eu droit à une tempête de neige pendant près de 24h.

 

(Mettez de la musique ou arrétez là)

 

 

 

Incroyable mais pas Finlandais.

 

La neige est tombée sans s'arrêter tout le dimanche, avec un vent des plus terrible. Pour reprendre l'expression que j'avais employée lors de ce moment, « La neige tombait horizontalement ».Nous avons pu observer prés de 40 cm à certains endroits mais je pense que la moyenne serait plus proche des 30 cm. Nous nous sommes renseignés auprès de Finlandais pour savoir si l'hiver allait ressembler à ces derniers jours. Nous avons été rassuré quand ils nous ont affirmé que ce phénomène était très rare et qu'il avait rarement vu cela..Ouffff

 

 Le problème avec le climat Finlandais, ce sont les températures négatives. Depuis 1 bonne semaine rien ne fond. Pour comparer à la France , où il neige en général à 0°C, et dont il faut attendre un bon bout de temps pour voir apparaître un zest de poudreuse sur la route. En Finlande, pas de soucis à ce niveau là, ça tient tout de suite. Ma rue qui se nomme Orivedenkatu est enneigée et glacée pour un bon moment et seul les grands axes sont légèrement dégagés. Tous les trottoirs ont été damés (pas possible de sabler car beaucoup trop épais et glacés), et tout les surplus de neige sont évacués avec des gros camions. Il est à ce jour très difficile d'apercevoir une partie de goudron.

 

 

Pourquoi les finlandais gagnent le rallye de suède tous les ans ?

Pas très compliqué à comprendre quand on les voit rouler sur la neige. La semaine dernière je pensais qu'ils étaient déçus de la victoire de Loeb en WRC, mais depuis c'est toujours la même chose. Pour mieux comprendre, je vais vous mettre en situation en vous donnant quelques exemples. 

 

 

1) Femme de 50 ans, arrêtée au feu rouge en pleine ville, Fiat Punto. Le feu passe au vert, gros démarrage super violent, les roues patines jusqu'en deuxième...elle devait être pressée...

2) Un gars passe devant nous avec une lada, avec bavette(très à la mode en Finlande), à 70km/h sur la neige, met son clignotant à gauche, ne freine pas, donne un coup de frein à main et part se garer sur un parking relativement petit, et tout ça dans une superbe glisse, un pilote.

3) une Subaru WRX qui arrive en face de moi, prend un virage à 90° en glisse total.

4)  Monter dans un bus est chose facile, arrivé à rester assis est tout à fait autre chose. Les chauffeurs de bus Finlandais sont complètement frappés, ils roulent comme des fous, je me demande comment il y a pas plus d'accidents. J'ai pas trop peur en voiture normalement mais là je ne faisais pas le fier. Contrairement aux voitures, ils n'utilisent pas de pneus cloutés et les arrêts devant l'abri  bus se font tout en glisse, truc de fou.

 

Tout ça pour dire que les Finlandais sont des pilotes et que je commence seulement à m'habituer aux mecs qui arrivent en glisse des quatre roues dans ma rue comme si tout était normal. Les gens roulent aussi vite que sur le sec.

 

 

 

Chaud sauna.

 

Avec l'arrivée de la neige, je n'ai pu m'empêcher de faire comme les Finlandais. C'est à dire, Sauna à 80-85°C et saut dans la neige toute fraîche. Ce n'est pas forcement facile, ça fait froid au cul mais j'y suis arrivé. (Voir preuve si dessous).

 

J'ai fait mon plus beau sourir...

 

Petit montage pour éviter de montrer mes parties personnelles.

 

Simon, Tapani, amis pour la vie.

 

Et oui des vrais amis, notre relation est toujours aussi sympathique, je parle surtout de Simon car pour Tapani c’est pas encore ça…

Bon pour tout vous dire, la confiance s’est installée entre nous, plus qu’un colocataire, c’est un vrai copain. Non je rigole, car il n’arrive toujours pas à nous dire bonjour. Cependant, avec Simon, nous lui posons des questions pour essayer de créer un climat de confiance mais il reste froid comme la Finlande. Après avoir reçu des milliers de lettres de fans pour recevoir des photos dédicacées de Tapani, je vous le mets en action…

 

 

Sinon , avec Simon, pas de problèmes, je commence à parler mieux que lui en anglais et il a du mal à me comprendre. Le voilà en action entrain de manger un cadeau préparé par quelqu’un que certainement plusieurs personnes connaissent. (Faites vous plaisir pour les commentaires en bas de la page, c’est gratuit…)

 

 

Mes cours se passent bien, je commence à avoir pas mal de travail et il m’est de plus en plus difficile d’actualiser ce blog que vous êtes en train de lire. J’en suis désolé et m’excuse de ne pas pouvoir vous faire partager la totalité de ce que je vis. De plus, je vais voyager les prochains jours. Je serai pendant 3 jours (du 12 au 14 novembre) sur le Love Boat en direction de la Suède et plus particulièrement de Stockholm que je visiterai. Et je serai en Russie du 16 au 19 novembre pour une visite de St Petersburg. Mon emploi du temps risque d’être chargé.

Et oui je travaille...

Bye bye

 

Publié dans Finlande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Personne n'est la pour vous le dire, mais on peut vous assurer qu'antoine ne travaille pas tant que ça....<br /> Quel menteur cet antoine, On arriverai presque à le croire.....
Répondre