Déjà 1 mois...

Publié le par Antoine PRETIN

Et bien voilà, cela fait un mois que je suis en Finlande, le temps passe très vite et les journées sont très courtes et bien occupées. Je ne vais pas vous parler de mes cours car pour le moment j’ai assisté à aucun d’entre eux. En effet, pour cette première période, j’avais prévu d’assister à deux enseignements d’anglais différents et deux autres matières de logistique. Cependant, dès mon premier cours d’anglais, je me suis fait recaler car nous étions 50 personnes et seulement 20 places disponibles. Un ordre de priorité a été mis en place et étant étudiant étranger je me suis retrouvé dans les dernières positions. L’université considère que les étudiant Erasmus dont je fais partie savent déjà bien parlé anglais et qu’ils n’ont pas besoin de reprendre des cours en Finlande (il connaissent pas mon niveau…). Résultats, je ne pourrais pas suivre de cours d’anglais en Finlande.Cependant, tous les autres cours, à dominance technique seront quand à eux en anglais. Concernant les deux cours de logistique, nous avons appris qu’ils commençaient seulement la semaine du 25 septembre, donc pour moi, le premier mois en Finlande aura été que des vacances.

 

 

Débordé de ne rien faire.

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas passé de si longue vacance, et si tranquille… mais cependant ce ne fut pas de tout repos, un temps d’adaptation est obligatoire, on ne change pas de vie, de pays, de climat et de culture si rapidement. Dans un premier temps, il ne faut pas oublier que c’est la première fois que je vis en collocation, chose qui me paraissait difficile mais qui fut au contraire sans embûche. Tous les gens qui me parlaient de la collocation, m’évoquaient le fait qu’une bonne entente entre les personnes était indispensable et qu’il était conseillé de bien choisir ces colocataires. Pour moi, pas de problèmes pour choisir les personnes vivant avec moi, je n’ai pas eu le choix, ils m’ont été imposés.Cependant j’aurais plus mal tomber, imaginez moi, n’ayant jamais fait de colocation et étant d’un caractère plutôt maniaque, avec des personnes très différentes de moi et qui ne ferait pas toujours des choses très agréables dans l’appartement. Bon, j’ai de la chance ce n’ait pas le cas, et pour mieux vous puissiez vous rendre compte, je vais vous faire le descriptif de mes deux colocataires :

_________________________________________________________

 

1)      Nom : Reymann Simon

  

      Elève ingénieur

      25ans
      Allemand
      Arienbourg

 

 

Points positifs :

 

-   sort les poubelles

-   Propre

-   fait la vaisselle

-   raconte beaucoup de conneries

-   fait moins de bruit que moi

-   boit moins que moi

-   à une jolie femme (1m83)

-   laisse pas de dentifrice dans le lavabo

-   parle bien anglais

 

 

Points négatifs :

- Ne pense jamais à nettoyer ma chambre

-   raconte trop de conneries

-   parle trop bien anglais pour moi

-   me fait pas assez souvent à manger

-   ne parle pas assez français

-   ne veux pas me prêter sa femme

-   mange à toutes heures

-   ne veux pas laver mon linge

-   mauvais aux jeux vidéo de voitures

 

 

 

 

Commentaires : Il est super sympa, ne fais jamais la gueule même les lendemains de cuites où il est souvent difficile d’avoir les idées claires. Il est vraiment super facile à vivre et il est dur de lui reprocher quelques choses. Sur ce point j’ai assez de chance et cela me permet de progresser en anglais sachant que je n’hésite pas à parler avec lui.

 

_________________________________________________________

 

 2)      Nom : Haka Tapani

    Elève ingénieur

      23 ans

      Finlandais

 

  

 

 

 

Points positifs :

- n’invite pas grand monde

-   a apporté son micro-onde

-   a apporté un aspirateur

-   ne fait pas de bruit dans sa chambre

-   ne raconte pas de conneries

-   a sa propre poubelle dans sa chambre

-   ne rentre jamais bourré les soirs

-   ne fait pas de bruit avec les filles

  qu’il ramène les soirs

-   n’a jamais ramené de filles

 

 

 

Points négatifs :

 

-   ne dit pas bonjour ni rien du tout

-   pas sociable du tout

-   ne sort jamais de sa chambre

-   ferme la porte de sa chambre à

   clef pour aller au toilette ou à

   la salle de bain

-   ne sent pas forcément très bon

-   ne fait rien dans l’appartement

-   mange dans sa chambre

-   vie dans sa chambre

-   fait tout dans sa chambre

-   à part faire cuire les pizzas

-   tape des pieds quand il se déplace

   (3 fois par jour)

-   ne nous a jamais adressé la parole

-   ne rince pas sa douche

 

 

Commentaires : Personnage très difficile à cibler, qui ne fait pas ressentir ces émotions. On ne peut pas dire qu’ils nous dérangent car nous ne le voyons pas de la journée, sa chambre est son havre de paix. Nous avons lancé plusieurs fois la discussion mais le résultat n’a pas été convainquant, même plutôt décevant. De plus, il a un accent anglo-finlandais d’une difficulté inimaginable où même Simon a du mal à suivre. Pour résumer cette personne : invisible, pas sociable, pas très clean, pas embêtante.

 

 

Voilà concernant mes deux colocataires qui ont chacun leurs charmes et leurs défauts.

Ne vous inquiétez pas, tout se passe très bien dans l’appartement, et n’imaginez pas que c’est la guerre entre nous. "Je suis très bien".

 

 ______________________________________________________

 

Pour vous aidez à comprendre mon lieu de vie, je vais vous faire un petit descriptif de mon appartement avec des photos qui illustreront mes propos.

Donc je suis situé au 6 ème étage d’une petite résidence étudiante, ma vue donne sur le quartier où je vis, il s’agit d’Hervanta, situé  à 8 km de Tampere. J’ai une vue plutôt sympa, je pense voir à au moins 50 km, je vois des arbres et des arbres au loin, de toute façon, il y a que ça en Finlande et on a l’impression qu’ils ont posé les maisons au milieu d’une grande foret.

 

Vue de ma chambre composée d'un bureau, une etagere, une armoire et un lit.

                    Cuisine  de l'appartement.

                    Salle de bains et toilette.

 

 

En espérant que ce petit article vous donnera une meilleure vision de mon cadre de vie. Sachet que les videos précédentes sont dorénavant téléchargeables grâce au lien situé juste à coté.

Pour le prochain article, j'essayerai de mettre un nouvelle vidéo.

        A bientôt, see you bye bye...

 

Publié dans Finlande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article