207 Relais Magny-cours : Round 1

Publié le par Antoine PRETIN

Le

Le week-end du 18 - 19 avril se déroulait la première course de relais 207. Nouveau type de compétition, nouvelle voiture, nouvelle ambiance, que de chose à découvrir mais à mon plus grand plaisir.

 

Déco, essais, mise en jambe...

 

Arrivé  le jeudi soir sur ce magnifique circuit, le premier travail consista à décorer la voiture aux couleurs de nos sponsors. A ce propos, il faut remercier "Les espaces lumineux" qui a réalisé tous ces adhésifs pour permettre à la voiture d'avoir une belle robe. Quelques découpages et perçages de bulles nous ferrons terminer dans la soirée. 
Vendredi matin, dès 9h, c'est le début des hostilités. Combinaison Peugeot sport en poche, et casque sur la tête, la tension monte avant d'aller sur la piste. Plus de 50 voitures sont sur la pré-grille à attendre le départ.

La découverte du circuit s'est très bien faite. Ayant quelques connaissances grâce aux vidéos ou autres jeux vidéo, cela a permis de dégrossir le travail. Nous arrivons à décentre les chronos de tours en tours et se familiariser avec les autres furieux habitués au pilotage sur piste.

Nous referons en début d'après-midi une autre séance qui nous permettra d'aborder les qualifications dans de meilleures conditions.

 

Trop tard pour la stratégie.

 

Nous partons le samedi matin pour 60 min d'essais qualificatifs. La route est humide et grasse. Les conditions ne sont pas forcément les plus agréables et c'est moi qui fait face le premier au chrono. Sur un sol vraiment piégeur, je reste pendant plusieurs minutes à la 18 ème position mais avec un circuit qui s'assèche de tour en tour. je redonnerai le volant quand je verrai que ce n'est pas le moment pour faire un bon chrono. Nicolas, quant à lui, repart sur un sol où la trajectoire est bien sèche, il pourra donc se permette de faire des temps corrects. Mike, quant à lui, limitera les dégâts mais décidera en fin de session de rentrer au stand sous le régime de safety-car et ainsi me laisser le volant pour refaire un meilleur temps sur le sec. Hélas, la safety car restera plus longtemps que prévu et le chrono ne changera pas.

 

55ème sur la grille, chaud départ.

 

C'est en fond de grille que je me suis élancés de cette première course de la saison. Je pris mon premier départ en étant  stressé par le fait que l'auto devait rester intacte pour mes coéquipiers. Après le premier virage deux équipages s'accrochent et il faut faire preuve de vélocité pour les éviter, le ton est donné. Les premiers tours sont assez chauds, beaucoup de voitures restent sur le carreau et il n’est pas forcément simple d'éviter les embûches. (Voir future caméra embarquée). Je remonte petit à petit des places avant de donner le volant à Nico. A noter une amélioration de près de 2 secondes des temps au tour par rapport aux essais de la veille.

Les relais s'échangeront sans encombre avec des ravitaillements bien orchestrés. Tout au long de la course nous avons pu remontrer des places et ainsi finir à la 45ème place après ces 6 heures de course. J'ai pu me battre pendant une session avec le 10 ème prouvant l'évolution de mes chronos. 

C'est Mike qui passa sous le drapeau à damier et ramena ainsi la 207 à bon port et sans aucune égratignure, chose que l'on ne peut pas dire de toutes les équipages.

 

Objectifs atteints

 

Toutes les ambitions de l'équipage ont été tenues. L'apprentissage de cette discipline s'est fait correctement et sans rater d'étapes. La voiture en ressort seulement sale et sans aucune trace de contact. Nous avons pu obtenir de l'expérience pour la suite des courses  en relais 207  2009.

Pour les course de 207, je vous donne rendez-vous le week-end du 18 et 19 juillet sur le mythique circuit de Spa- Francorchamps en Belgique où de nouveau une course de 6heures m'attendra. Concernant le rallye, je serais au volant mais aussi en copilote d'une saxo T4 lors du prochain rallye de l'Anguison, de quoi s'amuser le temps d'un week end en ouvreur au volant d'une belle voiture.

 
A venir:
Camera embarquée en 207 relais
Résultat du rallye de l'Anguison

Publié dans Circuit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article