Test day Ledenon

Publié le par Antoine PRETIN

Test day…

 

Le week-end dernier se déroulait une séance d'essai sur le circuit de Ledenon. Ce fut l'occasion de rencontrer le l'écurie Thiebe auto qui me fera courir pour ces quelques courses en Relais 207. Le team fera courir notre 207 ainsi que deux 206 S16 et quatre 206 RCC. Ce week-end fut aussi l'occasion de rencontrer mes coéquipiers pour ces courses d'endurances. Il s'agit de Mike Rich et Marco Van Room qui font partie du Team Petrolhead Racing.

 

Les premiers tours de roue se sont faits avec prudence, le but était de découvrir cette voiture ainsi que la piste et ses différents facteurs perturbants, c'est à dire les autres voitures sur le circuit. Marco monta à mes cotés pour faire la première session et ainsi me montrer les bonnes trajectoires et les rapports de boite.

 

207 RC, voiture très sympathique...

 

La voiture que nous utiliserons lors de ces courses et une 207 RC, rebaptisée LW pour Light Weight. Il s'agit donc d'une 207 RC d'origine avec un kit Peugeot sport pour améliorer ses performances. Ce kit est composé de tous les éléments permettant la sécurité, c'est à dire baquet, harnais, filme antidéflagrant, extincteur, Arceau Matter, volant mais aussi des éléments liés à la performance, avec le remplacement des freins avant, échappement, suspension... Cette auto dispose d'un moteur 1.6 l avec un turbo amenant sa puissance maximum à 175 ch. La boite de vitesse reste d'origine et les roues sont composées par des pneus de 17". La voiture est dispensée de tous les éléments de confort tels que la climatisation, l'abs, airbag, sièges, moquettes amenant à réduire énormément son poids de départ et ainsi augmenter ses performances. Lors de course relais, seul ces voitures seront sur la piste, ceci promettant une lutte acharnée.

 

 

Objectif chrono...

 

C'est en faisant de nombreux tours, que j'ai pu comprendre le manimant de cette voiture. Le but en circuit étant de ne pas forcément freiner tard, mais de surtout repartir vite. Après quelques sessions, les chronos commençaient à descendre pour finir sur des temps réguliers en 1, 49"30 avec en général un trafic constant qui me faisait perdre du temps. En comparant avec les chronos de ces voitures lors de la dernière course à Ledenon, cela correspondrait au 30 ème temps sur 120 voitures. Il faudra noter que ces temps ont été réalisés avec une personne en passager (Magali faisant quelques fois le copilote) mais aussi avec des pneus pas forcément en très bon état. En espérant pouvoir faire des temps corrects lors des futures courses.

 

Sécurité avec le système Hans

 

Chose différente du rallye, le système Hans est dorénavant obligatoire dans les disciplines de circuit. Ce système a pour but d'éviter le fameux coup du lapin. Ce système s'accroche sur le casque équipe de clips et relié par des sangles. La principale difficulté étant dans les mouvements de la tête, en effet ceux-ci deviennent relativement difficiles. Lors de ces sessions, il a fallu s'adapter à cette outil que l'on retrouvera dans toutes les disciplines du sport automobile à partir de 2010.

 

Bonne mise en jambe avant Magny-Cours.

 

J'ai pu rouler au total près de 2h20 sur la piste, avec des dernières sessions vraiment sympas ou les glisses des quatre roues étaient monnaie courante.

Ces essais me permettront d'arriver à Magny-Cours sur des bases plus saines et ainsi gagner du temps dans l'adaptation de cette machine. A noter aussi la bonne séance d'entraînement de mes coéquipiers. Mike améliora ses chronos tout au long du weekend et Marco fut longtemps le plus rapide d'entre nous avant que je réussisse à le déloger. L'objectif pour la 1ère épreuve de la saison sera de jouer la régularité avec notre équipage international et éviter tous déboires pendant cette course de 4H.

 

Rendez-vous donc le le weekend du 17 et 18 avril sur le circuit de formule 1 de Nevers Magny-Cours, où je réaliserai enfin mon rêve de gosse après avoir passé de nombreuses heures dans les tribunes...

Publié dans Circuit

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