30 ème Rallye du Pays Avallonais 09

Publié le par Antoine PRETIN

Au pied du podium…

 

Ce week-end se déroulait le premier rallye de la saison, et premier bon résultat…

 

Nous étions 110 à prendre le départ de ce 30eme rallye du pays Avallonais. Le temps était capricieux sur un partie de la région et le doute s’installait dès le départ sur les choix de pneus. Apres un retard d’1h30 du à de nombreux spectateurs mal placés sur le bord de la route, le départ avait lieu sur une route sèche mais parsemé de quelques goûtes sur le pare-brise.

 

 


Pas simple le retour à la course.

 

Les deux premières spéciales ne furent pas très simple. En effet, n’ayant pas roulé dans la voiture de course depuis le mois de novembre, il fallu se réadapter à la conduite sportive. Cependant les résultats furent assez satisfaisant, avec une 6eme place le samedi soir et surtout dans le wagon de tète. Nous étions donc 5 en 5 secondes après les 10 premiers kilomètres de chrono. Le lendemain s’annonçait chaud, surtout sur la vision de la course mais beaucoup moins concernant la météo, avec l’arrivée de la pluie dans la nuit. Nous décidions donc de monter les pneus pluies dès l’assistance du samedi soir pour éviter de partir avec des pneus tarmac et ainsi supprimer toutes prises de risques.

 

 

1er rallye pour Thomas……Elena fait attention !!!

 

C’est avec un grand professionnalisme que Thomas, mon nouveau copilote fut ces débuts sur ce rallye. Même si le stress monta à quelques minutes du départ, l’ensemble du rallye se déroula sans encombre. La tache n’était pas facile du à un road book très peu détaillé et des spéciales pas simple à notées. Il s’en sorta très bien et trouva des les premières spéciales le bon rythme. Heureux à la fin du rallye, l’expérience course automobile est certainement qu’à son début...

 

 

Dimanche : moyen, bon et gestion

 


C’est donc à la 6 éme place que nous nous élancions le deuxième jour sur un sol gras et détrempé par la pluie. J’allais tester pour la première fois des pneus TA00 adaptés pour les soles humides. Après le 2 ème kilomètres de la premiere speciale, j’aperçois un commissaire de route qui agite un drapeau jaune, correspondant à une voiture en mauvaise posture. A la sortie du virage, un concurrent de notre catégorie qui partait 6 voitures devant nous venait de ressortir du fossé. Essayant de le rattraper pour le doubler, ma concentration se perdra totalement, et je ne pu conduire correctement, allant jusqu’à faire des fautes en écoutant pas mon copilote.

 

Le résultat de cette première spéciale fut fatidique, nous réalisons un temps très mauvais qui nous élimine de la course en tête et nous repousse au classement. Cependant, grave au fait de courses et aux différents problèmes de nos concurrents, nous héritons de la 4eme place de notre catégorie.

Pour les 3 spéciales suivantes, le but était de rouler correctement pour essayer de conserver cette position et créer un écart suffisant sur le pilote ayant la 5eme position. Et c’est ce que l’on réalisa parfaitement, avec certain bon temps à quelques dixièmes des leaders.

 

Pour les deux dernières ES de ce rallye, la pluie refaisait son apparition, nous rendant la tache pas simple.  Nous partions donc pour réaliser des temps corrects et ainsi finir sans casse cette épreuve.

C’est sans prendre de risque que nous avons parcouru les deux derniers chronos avec des temps très corrects.

 

C’est avec une grande satisfaction, que nous seront récompensé pour notre 4eme place de la catégorie N1 . L’objectif fut donc atteint, beaucoup de plaisir à bord de la voiture, un copilote formé, et une jolie place au classement.

 

 

Vous trouverez ci dessous une caméra embarquée de l'epreuve spéciale 1:



Et la suite…

 

La suite arrive ce week-end, avec les premiers essais en 207 LW Relais qui se dérouleront sur le circuit de Ledenon prés de Nîmes. L’objectif de cette séance sera de se familiariser avec cette voiture de 175 ch et sans oublier la découverte de cette nouvelle discipline qui est le circuit.

 

Ce week-end me permettra aussi de rencontrer le team qui fera courir la voiture, il s’agit du team Thiebe auto mais aussi de rencontrer mes camarades de jeux et coéquipier pour ces courses en relais de 4h et 6h.

L’équipage sera assez international étant donné les différentes nationalités qui composera le team. En effet, Mike Rich est d’origine américaine et fera ses débuts dans cette discipline et sur les circuits français. Son expérience s’étant effectué exclusivement sur des circuits américains. Concernant le 3eme pilote, il s’agit de Marco Van Room, d’origine hollandaise et vivant à Monaco, se sera pour lui sa deuxième saison sur ce type de voiture.

 

Donc rendez vous la semaine prochaine, pour avoir les premiers sentiments sur ce nouveau challenge.

 

A bientôt…

 

Publié dans Rallye

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article